Visiter Marseille : que faut-il voir à tout prix ?

Marseille est la deuxième plus grande ville de France et la capitale de la Provence. Elle est multiculturelle, a une histoire riche et vaut vraiment la peine d’être visitée lors de votre séjour dans le sud de la France.

Marseille est la capitale de la Provence, qui borde la Côte d’Azur. Vous ne pouvez absolument pas le manquer lorsque vous séjournez à Nice ou à Cannes. L’accès est facile et les environs sont très intéressants. Marseille est la deuxième plus grande ville de France. Elle est très méditerranéenne et multiculturelle, et parce qu’elle a toujours été une ville portuaire, ouverte sur le monde entier, elle est différente des autres villes du sud de la France.

Bien qu’une visite guidée de Marseille dure environ 3 heures, il vaut la peine de rester dans cette ville pendant au moins un week-end. Cela vous permettra de visiter les attractions de Marseille et les belles villes environnantes, comme Cassis ou Aix-en-Provence. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour cela et que vous êtes sur la Côte d’Azur, réservez au moins 12 heures, louez une voiture à Nice et foncez vers Marseille. Vous pouvez aussi prendre le bus de croisière, beaucoup moins cher.

Pour aller de Nice à Marseille en voiture, il faut compter environ 2 heures sur l’autoroute (les péages coûtent environ 20 €). Il y a de nombreux parkings dans la ville, et je vous recommande vivement de payer pour une place afin de ne pas avoir à vous soucier de l’endroit où laisser votre voiture après. Si vous ne voulez pas conduire votre voiture dans le centre-ville, vous pouvez facilement la laisser plus tôt et prendre les transports en commun comme le métro. À propos, la route la plus rapide pour se rendre à Marseille est de passer par l’autoroute presque jusqu’à Aix-en-Provence, puis vers le sud par la D6 et un morceau de l’autoroute A7.

Que faire à Marseille ?

Presque toutes les principales attractions de la ville se trouvent dans le quartier du Vieux-Port, c’est donc là que vous devez vous rendre. Il est possible d’explorer Marseille à pied, mais gardez à l’esprit qu’en été il fait très chaud et que ce sera certainement fatigant. Il est donc conseillé d’utiliser, par exemple, les transports en commun, notamment pour se rendre sur la colline de la Garde avec la basilique. Un couvre-chef et une bouteille d’eau sont bien sûr indispensables pour visiter la région en été.

Les choses à faire

Les attractions de Marseille comprennent de beaux bâtiments, de belles vues et de la bonne nourriture. Parmi les lieux les plus importants à visiter lors d’un séjour dans la ville, on peut citer :

Le Vieux Port de Marseille

Le Vieux Port de Marseille est le centre de la ville et le point de départ de l’exploration de ses attractions. Vous pourrez y manger de bons plats et vous détendre dans l’un des nombreux cafés. Si vous avez entendu dire que Marseille est une ville dangereuse, vous ne rencontrerez aucun problème dans et autour du Vieux Port revitalisé. Comme dans toute grande ville, il est préférable d’éviter sa périphérie. Dans le centre, vous pouvez vous promener et admirer, mais faites attention aux voleurs, qui pullulent dans tous les lieux touristiques.

Le Vieux Port de Marseille est accessible par le métro M1, arrêt Vieux Port. Cette ligne part, par exemple, de la gare centrale de Saint-Charles. Toutefois, vous pouvez également vous rendre à pied de la gare au centre.

Basilique de Notre Dame de la Garde

La basilique de Notre Dame de la Garde, située sur la colline de La Garde, est l’attraction la plus célèbre de la ville, car elle est aussi la plus visible. Il a été construit à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède une statue dorée de la Vierge à l’Enfant perchée sur sa tour. Vous pouvez vous y rendre à pied, mais en été ce sera un véritable calvaire, je vous recommande donc par exemple le bus de ville n° 60 qui relie la basilique à une autre attraction intéressante – le MuCEM et le fort de Saint-Jean.

vieux port marseille

Stade Vélodrome

Le stade Vélodrome est un monument phare de Marseille situé dans le 8ème arrondissement. C’est un stade mythique où se déroulent les matchs de l’OM. C’est aussi l’une des plus grandes fierté des Marseillais. Ce stade est très grand, il peut accueillir près de 70 000 spectateurs ! Depuis 2016, on le connaît sous le nom “Orange Vélodrome”.

La Vieille Charité

La Vieille Charité est un ancien refuge et hospice et aujourd’hui un bâtiment utilisé à des fins culturelles et sociales. Il est situé dans la vieille ville. L’entrée est gratuite.

Calanques

calanques de cassis

Les calanques sont également connues sous le nom de fjords méditerranéens. Ce sont des baies maritimes formées par l’inondation de roches calcaires creusées par l’eau de mer. Il est préférable de les visiter à partir de la ville de Cassis, qui est située près de Marseille. Cependant, vous pouvez aussi y aller en bateau depuis le Vieux Port.  Si vous ne savez pas par où commencer votre exploration, le mieux est de vous rendre au Vieux Port et de jeter un coup d’œil. Après cela, il faut aller là où vos jambes vous mènent ! Mon guide touristique de Marseille vous aidera dans vos visites.

Quoi et où manger à Marseille ?

Marseille a un plat local qui vaut la peine d’être essayé. Nous parlons de la soupe de poisson Bouillabaisse, que vous pouvez commander dans de nombreux endroits, notamment autour du port. Vous trouverez également des plats typiquement provençaux, de la cuisine exotique, de la cuisine française, de la cuisine italienne, ainsi que des produits de boulangerie et des brochettes. Chacun trouvera ses saveurs et ses lieux préférés à Marseille. J’en ai décrit quelques-uns qui valent le détour dans l’article où manger à Marseille.

Laisser un commentaire